Site du Collège de Kaweni 1

Accueil  >Enseignement >UPEAA >  Qu’est-ce que l’UPE2A ?

Qu’est-ce que l’UPE2A ?

UPE2A-NSA signifie Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivant - Non Scolarisés Antérieurement. Il s’agit d’un dispositif d’accueil réservé aux enfants étrangers nouvellement arrivés à Mayotte.

Un enfant en âge d’être au collège est accueilli par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés). Si le jeune ne parle pas du tout français, qu’il n’a jamais été scolarisé ou très peu, qu’il ne maîtrise ni la lecture ni l’écriture en langue maternelle, ou qu’il vient d’un pays francophone mais avec un système éducatif très différent, celui-ci intègrera le dispositif UPE2A.

Les élèves sont rattachés à ce dispositif durant une année maximum. Le but est que chaque enfant puisse acquérir les moyens de suivre une scolarité épanouie et de façon autonome en apprenant la langue française et rattraper un décalage scolaire.

Le collège K1 a accueilli 47 élèves UPE2A sur l’année 2021-2022. Ils viennent de 5 pays différents.

Que se passe-t-il en UPE2A ?

Pour chaque élève, l’enseignant-coordinateur UPE2A met en place un parcours personnalisé. Selon son profil, l’élève peut avoir entre trois et douze heures d’UPE2A par semaine. L’emploi du temps de chaque élève évolue au cours de l’année afin qu’il puisse suivre de plus en plus de cours avec sa classe ordinaire.

Toute l’équipe pédagogique se concerte et s’efforce d’être à l’écoute de ces élèves et de les aider à s’intégrer au mieux au collège. Les contenus sont adaptés selon les compétences et capacités du jeune.

Lors des séances d’UPE2A, les élèves de tous niveaux de classes sont mélangés en petits groupes. Les contenus des cours visent l’acquisition des savoirs fondamentaux (LIRE – ECRIRE – PARLER - COMPTER). L’objectif est qu’ils puissent comprendre les cours en classe ordinaire et interagir, mais aussi participer en tant que citoyen à la vie du collège.