Site du Collège de Kaweni 1

Accueil  >Enseignement >UPEAA >  Podcasts de la classe internationale - UPE2A)

Podcasts de la classe internationale - UPE2A)

Les élèves de la classe internationale souhaitent partager leurs progrès en langue française à travers différents podcasts.

Mettre en œuvre un projet radiophonique avec les élèves UPE2A permet de développer des compétences transversales du socle commun, de connaissances et de culture, de maitrise de la langue française et de culture numérique, d’autonomie et d’initiative.

Il s’agit d’une activité orale, mais c’est un oral subordonné à un écrit, c’est-à-dire qu’il y a une oralisation de l’écrit et qu’il est nécessaire d’apprendre à écrire pour être écouté (et non à écrire pour être lu comme dans le cadre d’une activité d’écriture traditionnelle).

Pour réaliser un document radiophonique, les élèves doivent se mettre d’accord sur le choix d’un sujet, définir le type de réalisation (interview, reportage, émission), organiser et préparer le déroulement, enregistrer puis finaliser avec le montage.

La réussite d’un podcast repose sur l’esprit d’initiative ainsi que sur leur capacité à travailler ensemble.

Rendez-vous sur la Chaine YouTube de la classe internationale du Collège Kaweni 1 pour découvrir leurs productions orales :